I. VICARIAT BUJUMBURA
II. VICARIAT BUHONGA
10. PARUWASE RUSHUBI
III. VICARIAT MURAMVYA
À genoux pour la paix, le geste saisisant du Pape François aux pieds des Leaders du Soudan du Sud _ 13/04/2019
Pèlerinage des jeunes chrétiens du monde entier au Panama à l'occasion de la trente-quatrième session des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ)
Date de publication: 15/8/2019164 Vues Publié par : Webmaster du CEDICOM

L'archevêque de Gitega, Mgr Simon Ntamwana, qui présidait la Messe de la Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie de ce 15 Août 2019, a recentré son discours sur l'honneur que Dieu a témoigné à l'humanité à travers la Vierge Marie. Selon Mgr Simon Ntamwana, l'Assomption de Marie raffermit notre foi. C'est ce qu'il a souligné à l'occasion du lancement solennel des trois mois missionnaires dédiés à la mission de tous les baptisés pour l'évangélisation du monde.

Dans son mot d'ouverture, Mgr Simon Ntamwana a souhaité la bienvenue aux représentants des institutions de l'Etat du Burundi, aux prêtres, à tous les consacrés, à l'assemblée des chrétiens, et aux jeunes en particulier. Il a souligné que l'Eglise du Burundi est très contente que dans l'unité de l'Eglise Catholique, le peuple est ainsi rassemblé pour célébrer le Seigneur qui a honoré l'homme d'une façon extraordinaire à travers la Vierge Marie.

«C'est pour cette raison que nous sommes tous ici rassemblés pour féliciter la Bienheureuse pour cet honneur dont elle a bénéficié de monter au ciel, corps et âme, et d'être ainsi la deuxième personne à être ainsi montée  au Paradis», a indiqué l'Archevêque. Il a souhaité que cette grâce que nous célébrons puisse nous aider à accepter avec joie notre avenir.

Il a expliqué que la finalité de l'homme est d'être avec Dieu dans sa gloire comme il l'a créé à son image. Il a invité le peuple de Dieu à rendre grâce au Seigneur qui a honoré la Vierge Marie d'être la mère de son Fils.

Selon l'Archevêque de Gitega, l'Assomption de Marie raffermit notre foi que Dieu nous comlera à notre tour, de cet honneur. Il a également prié pour que la prochaine période électorale soit paisible au Burundi, et qu'aucun Burundais ne soit contraint à fuir son pays.

Rappelons que la célébration de la fête de l'Assomption de ce 15 Août 2019 a aussi été l'occasion à l'Eglise du Burundi, à travers la Direction Nationale des Oeuvres Pontificales Missionnaires du Burundi (OPM), de procéder au lancement solennel des trois mois missionnaires dédiés à la mission de tous les baptisés pour l'évangélisation du monde, une occasion qui se situe dans la logique du Pape Benoit XV,  dans son Message «Maximum Illud»  qui fait prendre conscience aux fidèles de l'existence de leur mission d'évangéliser, jusque même dans des lieux non encore convertis.

Grâce Divine GAHIMBARE, CEDICOM