I. VICARIAT BUJUMBURA
II. VICARIAT BUHONGA
10. PARUWASE RUSHUBI
III. VICARIAT MURAMVYA
À genoux pour la paix, le geste saisisant du Pape François aux pieds des Leaders du Soudan du Sud _ 13/04/2019
Pèlerinage des jeunes chrétiens du monde entier au Panama à l'occasion de la trente-quatrième session des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ)
Date de publication: 15/8/2019297 Vues Publié par : Webmaster du CEDICOM
En récitant la Prière de consécration à Marie, ils ont consacré à la Vierge leurs personnes, leurs familles, mais aussi l'humanité et le Burundi: le Président de l'Assemblée Nationale, le Secrétaire Général du parti au pouvoir, les représentants des Évêques, les deux Vice-Présidents de l'Assemblée Nationale, le deuxième Vice-Président du Sénat, le Gouverneur de Gitega et l'Administrateur de la Commune Bugendana

Une grande foule de fidèles venue de différents coins du pays s'étaient ressemblés, ce 15 août, au Sanctuaire de Mugera, dans la Province et Archidiocèse de Gitega, pour célébrer la fête de l'Assomption. A cette occasion, différentes personnalités se sont consacrées, et ont consacré le Burundi à la Vierge Marie.

L'archevêque de Gitega, Mgr Simon Ntamwana, dans son homélie, s'est référé aux Saintes Lectures du jour. Il a indiqué que la Sainte Vierge a joui de la gloire de la Sainte Trinité. «Le Puissant fit pour moi des merveilles», a rappelé l'Archevêque, les mots de la Vierge Marie. Et d'indiquer alors: «Voilà ce qui nous rassemble ; notre Vierge a été comblée de l'honneur qu'un homme peut rêver et cet honneur est de contempler la gloire de Dieu, d'y participer et d'être élevé afin être un être comblé».

Mgr Simon Ntamwana a souligné que cet honneur de Marie témoigne de l'amour indescriptible que de Dieu a aimé l'humanité. Il a expliqué que Dieu a approché la Vierge pour l'honorer d'une grâce exceptionnelle qui a permis au Verbe de descendre sur la terre :  «Le Verbe s'est fait chair et a habité avec nous». Mgr Simon Ntamwana a indiqué que la vie de Marie nous encourage à persévérer car, celui que nous suivons est fidèle, notre Seigneur. «Ainsi, la joie de Marie va transcender les générations et les temps».

L'Archevêque de Gitega a en effet invité les chrétiens à partager et à propager cette joie de Marie, d'évangéliser les nations comme le Pape François le demande. Selon lui, les gens, même ceux qui ne sont pas chrétiens vont nous voir et seront étonnés par notre joie et notre détermination au point de se joindre à notre cause. «Dieu est arrivé chez nous et son désir est que nous prêchions sa Parole aux autres», a-t-il dit.

Après la communion, différentes personnalités se sont consacrées à la Sainte Vierge Marie. Il s'agit notamment du Président de l'Assemblée Nationale et de son épouse, du Secrétaire Général du parti au pouvoir, des représentants des Evêques, des deux Vice-Présidents de l'Assemblée Nationale, du deuxième Vice-Président du Sénat, du gouverneur de Gitega et de l'administrateur de la Commune Bugendana. En récitant la Prière de consécration à Marie, ils ont consacré à la Vierge leurs personnes, leurs familles, mais aussi l'humanité et le Burundi.

Grace Divine Gahimbare, CEDICOM