Soirée culturelle du 17 Novembre 2019 dans la Paroisse St-Augustin de Buyenzi _ 14/11/2019
Soirée culturelle du 17 Novembre 2019 dans la Paroisse St-Augustin de Buyenzi
Date de publication: 17/10/2019162 Vues Publié par : Webmaster du CEDICOM
L'une des Novices, devenue plutôt Soeur, a manifesté sa joie d'être admise dans la Congrégation: «C'est donc un honneur pour nous d'avoir finalement touché à l'accomplissement de notre vocation»

La joie était immense à la Paroisse Saint Aloys de Jenda, dans la Congrégation des Soeurs Annonciades pour accueillir quatre novices qui professaient leurs voeux, Samedi 5 Octobre 2019, pour devenir des Soeurs dans ladite Congrégation. Les Novices Alida AHISHAKIYE, Donavine NDAYIHAYA, Fabiola NIYO NIZEYE et Emelyne NDUWAYEZU étaient candidates aux voeux temporaires, tandis que la Soeur Marie Claudette NDAYININAHAZE professait ses voeux perpétuels.

La Messe a débuté par une procession et a été présidée par l'Archevêque de Bujumbura, S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA. Ont concélébré l'Archevêque Emérite S.E. Mgr Evariste NGOYAGOYE et bien d'autres prêtres venus de différentes paroisses. Les cérémonies avaient aussi été honorées par beaucoup de consacrés et de nombreux fidèles dont des représentants du gouvernement burundais et d'autres dignitaires du pays.

Dans som Homélie, Mgr Gervais a rappelé à ceux qui allaient présenter leurs voeux qu'il n'y aura personne pour remplacer l'une ou l'autre de ces soeurs dans leur mission apostolique, car chacune a sa propre vocation reçue de Dieu. Il rappelait aussi au peuple de Dieu de discerner chacun sa vocation, afin qu'il ne puisse pas se tromper du chemin.

Venu alors le moment de professer les voeux, les candidates Annonciades ont été appelées pour s'approcher de l'Autel, devant l'Archevêque et devant la Représentante de la Congrégation au Burundi, devant même l'assemblée. C'est là qu'elles ont alors présenté ces voeux, les quatre premières pour les voeux temporaires ont reçu une croix et sont devenus ipso facto des soeurs, tandis que l'autre, Soeur Marie Claudette NDAYININAHAZE pour les voeux perpétuels, a reçu un anneau.

Et c'est la candidate à la profession des voeux perpétuels qui, au nom de ses consoeurs, prononcera le discours de d'action de grace. Dans sa parole, elle a tressaillie d'allégresse et a demandé un soutien de prière à l'assemblée pour que, elle et ses consoeurs, puissent accomplir convenablement leur apostolat.

L'une des Novices, devenue plutôt Soeur, Emelyne NDUWAYEZU, a aussi a manifesté sa joie d'être admise et d'être accueillie solennellement dans la Congrégation des Annonciades. «Nous nous avons été bien préparées spirituellement, car nous venons de passer  toute une semaine dans la retraite avec le Seigneur, et c'est donc un honneur pour nous d'avoir finalement touché à l'accomplissement de notre vocation»

Enfin, c'était à la Représentante des Soeurs Annonciades au Burundi d'exprimer sa joie. Rappelant d'abord le charisme de la Congrégation des Annonciades en ce qu'il se base sur le «Oui» de la Vierge Marie quand elle disait: «Je suis la servante du Seigneur, que ta volonté soit faite en moi», Soeur Christine a indiqué que les Annonciades exercent leur apostolat à travers les oeuvres de miséricordes dans l'esprit de l'Évangile selon Saint Mathieu: «Ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait» (Mt.25,40).

Les Soeurs Annonciades incarnent  leur  mission apostolique  de préférence dans l'éducation et l'enseignement, dans le soin des pauvres et des malades. Elles s'y adonnent  dans une grande diversité de tâches et de services. Animées par la spiritualité de Sainte Jeanne de France, elles gardent leur regard posé sur Marie à travers l'Évangile.

La Congrégation des Soeurs Annonciades prend origine dans la Belgique, avec comme fondateur l'Abbé Pierre Jacques de CLERK. Elle est arrivée au BURUNDI en 1958. Dans l'Archidiocèse de Bujumbura, elle est présente sous deux Communautés, l'une dans la Paroisse de Jenda, et l'autre à la Cathédrale Regina Mundi.

Frère Constantin MANIRANKUNDA , CEDICOM