Soirée culturelle du 17 Novembre 2019 dans la Paroisse St-Augustin de Buyenzi _ 14/11/2019
Soirée culturelle du 17 Novembre 2019 dans la Paroisse St-Augustin de Buyenzi
Date de publication: 29/10/201960 Vues Publié par : Webmaster du CEDICOM
Pour le Bureau des OPM, la clôture des trois mois missionnaires extraordinaires ne constitue pas une fin en soi, mais plutôt une relance de l'engagement missionnaire de toute personne baptisée qui en féra désormais une culture pour soutenir son Église dans l'évangélisation

«Je veux être Missionnaire, et je suis décidément prêt à évangéliser les nations, pourvu que le Christ soit annoncé!», tels étaient les mots qu'on pouvait entendre dans des chants présentés dans le concert animé à la Paroisse Saint Sauveur de Nyakabiga, ce Dimanche 27 Octobre 2019, par les enfants missionnaires («Imikangara y'Imana» en langue locale). C'était à l'occasion de la clôture des trois mois spéciaux d'évangélisation pour toute personne baptisée, un concert organisé conjointement par le bureau des OPM au Burundi et les enfants missionnaires des paroisses du centre-ville de Bujumbura.

Ledit concert a été animé à partir de 14h00 et s'est terminé aux environs de 17h00. Il a réuni les jeunes enfants Missionnaires des cinq paroisses de Bujumbura centre, à savoir la Paroisse Saint Michel, la Paroisse Cathédrale Regina Mundi, la Paroisse Buyenzi, la Paroisse Nyakabiga, et la Paroisse Kinindo. Ces paroisses s'étaient associées aux paroisses des quartiers périphériques de Bujumbura, que sont la Paroisse Musaga, la Paroisse Ruziba, la Paroisse kanyosha, la Paroisse Ngagara, la Paroisse Gihosha, et la Paroisse Kamenge.

L'animation de ce concert avait été honorée par Mgr Anatole Ruberinyange, Vicaire Général de l'Archidiocèse de Bujumbura, l'Abbé Salvator NGENDABANYIKWA, chargé du Bureau des Oeuvre Pontificale et Missionnaire (OPM) au Burundi, l'Abbé Antoine SABUSHATSE, Directeur des OPM et Enfance Missionnaire dans l'Archidiocèse, les prêtres chargés de la propagation de la Foi au niveau diocésain comme dans les différentes paroisses, les religieux et les religieuses missionnaires, et certains parents qui avaient accompagné ces enfants.

Après le mot d'accueil présenté par le Curé de la Paroisse Nyakabiga, Abbé Désiré NINAHAZIMANA, le Directeur des OPM et Enfance Missionnaire dans l'Archidiocèse de Bujumbura a ensuite eu l'amabilité d'expliciter ce que représente effectivement les Oeuvres Pontificales Missionnaire, ainsi que la place et la mission des jeunes enfants dans la réalisation de ces oeuvres.

Il a indiqué que le concert a été pensé pour faire entrer les enfants dans la dimension universelle de la foi chrétienne, car les enfants peuvent être de petits évangélisateurs, dans leurs familles comme dans leur entourage, à l'école comme dans leurs différents groupes d'appartenance.

S'agissant de la typologie des Oeuvres Pontificales Missionnaires effectives, le Prêtre a énuméré les Oeuvres de propagation de la Foi, les Oeuvres de l'Enfance Missionnaire, les Oeuvres de St Pierre l'Apôtre et les Oeuvres de l'Union Pontificale Missionnaire. Ces OPM sont placées sous les responsabilités respectivement des prêtres Abbé Agapit NINDORERA, l'Abbé Antoine SABUSHATSE, l'Abbé Louis MBAZUMUTIMA, et l'Abbé Paul BUTOYI.

Ce fut également l'occasion d'écouter les témoignages de certains missionnaires, une Soeur Burundaise qui fut Missionnaire pour l'Eglise de la République Unie de Tanzanie, et un Prêtre Nigérien de la Congrégation des Pères Blancs Missionnaires d'Afrique, actuellement en Mission au Burundi. Les deux ont témoigné de leur vie de mission, ainsi que des défis qu'ils rencontrent, et leurs façons de les contourner.

Tandis qu'en ce dimanche, se clôturait les trois mois missionnaires extraordinaires voulus par le pape François pour célébrer le centenaire de l'exhortation apostolique Maximum illud, la rédaction web de l'Archidiocèse de Bujumbura a recueilli l'appréciation du Bureau des OPM au Burundi. Le micro a été tendu au chargé du Bureau de l'animation des OPM qui a d'abord rappelé les prévisions, avant d'évaluer les réalisations.

L'Abbé Salvator NGENDABANYIKWA a dit qu'en général, la mission a été suffisamment accomplie, car que ce soit des rencontres organisées, elles ont été réalisées. Et l'ouverture solennelle de ces mois a été effectuée, mais aussi des moments de prière et de rassemblement de diverses personnes autour de l'animation missionnaire, dans l'optique de renouveler l'engagement missionnaire de l'Église et de faire de toute personne baptisée un envoyé en mission du Christ.

S'appuyant sur les différents messages contenus dans les chansons assistées dans le concert, l'Abbé Salvator NGENDABANYIKWA reste cependant optimiste de la réussite. Il a toutefois précisé que la session de clôture de ces mois extraordinaires des OPM ne constituait pas une fin en soi, mais plutôt une relance de l'engagement missionnaire de toute personne baptisée pour soutenir son Église dans l'évangélisation, conformément aux voeux présentés au jour de son baptême. Le travail ultime des OPM reste de diffuser des livrets produits à cette fin dans toutes les paroisses du pays.

Les mois d'Août, Septembre et Octobre, voilà une période spéciale qui avait été dédiée aux Oeuvres Pontificales Missionnaires au Burundi, pour toute personne baptisée, pour que la parole de Dieu arrive même dans les périphéries les plus reculées du monde, et atteigne des personnes non encore évangélisées, une mission que les quatre OPM déjà existantes ne sauraient accomplir à elles seules, si jamais le concours de toute personne baptisée ne s'y investit pas.

Michel NIBITANGA, CEDICOM