Carème 2021 _ 16/02/2021
Carème 2021
QU'EST CE QUE LE CAREME?
Cérémonies de Consécration du Sanctuaire de Marie Auxiliatrice de BUTERERE/ S.E Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, Archevêque de Bujumbura
1. PAROISSE BUHONGA
2. PAROISSE JENDA
3. PAROISSE KARINZI
4. PAROISSE MAGARA
5. PAROISSE MATARA
6. PAROISSE MAYUYU
7. PAROISSE MUBIMBI
8. PAROISSE MUTUMBA
9. PAROISSE RUGAZI
Date de publication: 8/6/20201885 Vues Publié par : Michel NIBITANGA
Ce message a été formulé au cours de l'Assemblée plénière ordinaire tenue en date du 05 Juin 2020, à Gitega, et la correspondance a été expédiée par le Secrétariat Général de la CECAB
Selon une correspondance portant numéro de référence N/Réf.2020/06/SG 065, c'est en date du 05 Juin 2020 que la Conférence des Évêques Catholiques du Burundi (CECAB) a envoyé, par son Secrétariat Général, un message de félicitation à S.E. Général Major Évariste Ndayishimiye, élu Président de la République du Burundi. Ce message a été formulé au cours de l'Assemblée plénière ordinaire tenue le même jour, à Gitega.

Dans ce message, les Évêques Catholiques du Burundi ont indiqué qu'ils ont pris acte de la confirmation de l'élection de S.E. Général Major Évariste Ndayishimiye à la magistrature suprême de la République du Burundi, et ont par-là exprimé leur réjouissance, avec le peuple électeur, pour la confiance mise en lui et ont saisi de cette occasion pour l'en féliciter.

Les électeurs burundais s'étaient rendus aux urnes le 20 Mai 2020 pour élire un nouveau Président de la République, les députés et les conseillers communaux. Le 25 Mai, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait déclaré le Général Major Évariste Ndayishimiye, le candidat à l'élection présidentielle du parti politique au pouvoir, le Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD), vainqueur de l'élection présidentielle.

Le Général Major Évariste Ndayishimiye avait été choisi comme candidat aux élections présidentielles de Mai 2020, par le parti politique CNDD-FDD, lors du congrès tenu à Gitega, le 26 janvier 2020. Et c'est bien lui qui a remporté ces élections, avec 68,72% des voix, suivi de l'Honorable Agathon Rwasa, du Conseil National pour la Liberté (CNL), avec 24,19% des voix.

Et c'est en date du jeudi le 04 Juin 2020 que la Cour constitutionnelle du Burundi a annoncé avoir validé les résultats de l'élection présidentielle lui présentés par la CENI, déclarant S.E. Général Major Évariste Ndayishimiye élu Président de la République du Burundi. Selon les résultats finaux annoncés par Charles Ndagijimana, Président de la Cour Constitutionnelle du Burundi, S.E. Général Major Évariste Ndayishimiye a remporté 68,70% des voix, et l'Honorable Agathon Rwasa, 24,18%. En troisième position venait Mr Gaston Sindimwo, candidat du parti UPRONA et premier Vice-Président de la République, avec 1.63%.

Et en vertu de la nouvelle Constitution Nationale promulguée en Juin 2018, le mandat présidentiel du candidat gagnant est prolongé de cinq à sept ans. Ce mandat est renouvelable, et donc le Président peut exercer deux mandats consécutifs, à compter à partir du jour d'expiration du mandant du Président sortant, donc depuis Août 2020. Il entrera en fonction après la prestation de serment, et succédera à S.E Président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis Août 2005.

Les Évêques Catholiques du Burundi ont, à travers ladite correspondance, souhaité au nouveau Chef d'Etat d'être effectivement le Président de tous. Et à ce qui leur concerne, ils lui ont assuré prier pour lui, afin qu'il puisse accomplir et réussir sa noble mission.

Michel Nibitanga, CEDICOM