Carème 2021 _ 16/02/2021
Carème 2021
QU'EST CE QUE LE CAREME?
Cérémonies de Consécration du Sanctuaire de Marie Auxiliatrice de BUTERERE/ S.E Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, Archevêque de Bujumbura
1. PAROISSE BUHONGA
2. PAROISSE JENDA
3. PAROISSE KARINZI
4. PAROISSE MAGARA
5. PAROISSE MATARA
6. PAROISSE MAYUYU
7. PAROISSE MUBIMBI
8. PAROISSE MUTUMBA
9. PAROISSE RUGAZI
Date de publication: 6/7/20201106 Vues Publié par : Michel NIBITANGA
Ces medias ont favorisé la transmission des informations de l'Eglise et des communications à distance, et ont ainsi constitué un moyen de tranquillisation et d'évangélisation à distance dans ces moments dures (Paul Miki Roamba, Représentant de l'UCAP au Burkina Faso)
En date du 03 juillet 2020, vendredi à 12h00 GMT (14h au Burundi), a eu lieu une conférence en ligne de l'Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP) qui a rassemblée six Représentants de six pays Africains. Cette conférence virtuelle en direct, qui a été rendue possible via la technique dite "webinaire vidéo zoom", a été animée sur le thème « le rôle des nouveaux médias dans l'Eglise pendant et après le Covid-19», avait comme but l'analyse et le débat sur ledit thème, afin de renforcer l'impact des nouveaux médias dans l'Eglise.

Cette conférence a été coanimée par le Paul Miki Roamba,  Représentant de l'UCAP au Burkina Faso, Danièle Babooram de l'Ile Maurice, Stanislas Saralta, Tchadien, Responsable Bayard Afrique, Tina Ngoie Divita de la République Démocratique du Congo (RDC).  Le Rapporteur était Serge Adam's Diakité du Côte d'Ivoire, tandis que le Modérateur était Charles Ayetan du Togo. Il a été etudié le rôle et l'utilité des nouveaux medias dans l'Eglise pendant et après le coronavirus.

Dans son exposé, Monsieur Paul Miki Roamba est revenu sur l'aide inestimable jouée par les nouveaux medias durant la pandémie du Coronavirus, spécialement dans la période de confinement. Comme il l'a approuvé, nombreux sont les chrétiens qui étaient scotchés sur ces medias à longueur de journée et par conséquent, ces medias ont favorisé la transmission des informations de l'Eglise et des communications à distance, et ont ainsi constitué un moyen de tranquillisation de ces chrétiens et de leur évangélisation à distance dans ces moments dures.

Photo de Monsieur Stanislas Saralta, Tchadien, le Responsable Bayard Afrique

Quant à Monsieur Stanislas Saralta, il a proposé que ces nouveaux medias puissent constituer un moyen de mobilisation des ressources au service de l'Eglise. Il a évoqué trois points saillants. Pour lui, les utilisateurs des nouveaux medias de l'Eglise devront identifier les medias les plus utilisés et les plus suivis, afin d'y fournir plus d'efforts et privilégier les super fans pour les convertir en relais vers les autres et aussi penser à fidéliser les followers (les abonnés) en créant une relation d'interaction. Il a également recommandé la méthode de fundraising, consistant à mobiliser des fonds en passant par les nouveaux medias.

Signalons que, dès le debut du Coronavirus, l'Eglise a aussi subi des difficultés d'assurer pleinement sa mission d'évangélisation, lesquelles difficultés n'écartent pas la fermeture d'Eglises, ce qui empeche des rencontres de culte, car des millions de personnes ont été mises en quarantaine à travers. Face à la propagation inquiétante de cette pandémie, ce n'est qu'avec l'aide de ces medias que cette évangélisation suit son cours. Toutes fois, il est recommandé de bien analyser les informations véhiculées par les nouveaux medias et d'en détecter le vrai et le faux.

Niella Nice Mupfasoni, stagiaire au CEDICOM