Publication des Actes du Premier Synode Diocésain---Archidiocèse de Bujumbura _ 13/07/2020
Publication des Actes du Premier Synode Diocésain---Archidiocèse de Bujumbura
Ijambo rya Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA ku musi wogushikirizwa Diocèse nkuru y'ibujumbura
Bonne fête de la sainte trinité
Date de publication: 27/8/2020139 Vues Publié par : Michel NIBITANGA
Je vais pouvoir partager mes connaissances Bibliques avec mes amis, mes frères, mes soeurs (Gaëlle, lauréate de la profession des voeux dans le groupe d'apostolat «Mukama Menyekana» de la Paroisse Esprit de Sagesse
«Voulez-vous réellement exercer l'apostolat d'évangélisation de la Parole de Dieu par l'exercice de la mission de l'enseignement Biblique dans le monde, à commencer par votre entourage et votre Communauté Ecclésiale de base?» Telle a été la question qui a suscité la profession des voeux d'engagement solennel par les 15 jeunes lauréats de la «1ère Promotion d'Initiation à la Compréhension de la sainte Bible», catégorie d'enfants. C'était le dimanche 23 Août 2020, en fin de la Messe dominicale dite la 3ème

Les jeunes lauréats de la Promotion d'Initiation à la Compréhension de la sainte Bible, catégorie d'enfants, ont joyeusement et librement proclamé leurs voeux d'engagement solennel à exercer l'apostolat d'évangélisation de la Parole de Dieu par l'exercice de la mission de l'enseignement Biblique, à genoux, Bible ouverte, face au Saint Tabernacle, face au prêtre de Dieu, Mgr Jean Louis Nahimana, Curé (sortant) de la Paroisse, et devant une foule de fidèles conquis et émus.

Et une messe d'Action de grâce a été célébrée, marquant d'une part la clôture d'un atelier d'initiation à l'enseignement biblique organisé à l'intention des tout jeunes (12 ans pour la majorité), du 09 au 23 Juillet 2020 et, d'autre part, leur envoi officiel en mission de partage et de transmission auprès des autres enfants et adultes de leur entourage immédiat.

C'était une messe d'action de grâce, mais aussi, véritablement, un événement, car de mémoire des fideles de la Paroisse, c'était plutôt une première rafraichissante et rassurante pour l'affermissement de la foi, une première innovante, surtout parce que, pour la vitalité et l'expansion de cette dernière, il n'y a pas meilleur stratégie qu'investir dans la jeunesse.

Aussi, l'initiative «Mukama Menyekana» vient-elle à point nommé et fort à propos, au moment où l'univers religieux grouille de zélateurs douteux, d'illumines de tout poil, tous aussi arnaqueurs, que pernicieux.

L'apostolat «Mukama Menyekana» est donc un apostolat qui se veut volontariste et qui s'inscrit dans la durée. Il a vu le jour, en 2005, à l'initiative de la Congrégation des soeurs Bene Terezia. Il est animé par une équipe opérationnelle emmenée par soeur Marie Godelieve Kayandakazi, Docteur en Bible. Il est basé dans les enceintes de la paroisse Saint Michel.

L'objectif de «Mukama Menyekana» consiste à organiser des sessions d'initiation à la compréhension approfondie de la sainte Bible pour tous les âges et dans tout le Burundi. Cette formation comporte plusieurs niveaux, et chaque niveau est sanctionné par la délivrance d'un certificat de reconnaissance, mais aussi d'aptitude pour le niveau suivant et pour l'exercice de la mission Biblique correspondante.

Et à ce jour, bon an, mal an, le bilan est globalement positif, puisque «Mukama Menyekana» compte plus ou moins 200 lauréats à son actif. La moisson peut paraître maigre, mais satisfaisante pour l'apostolat, eu égard des obstacles aux objectifs potentiels et réels. Précisons que, pour des raisons de moyens et de choix, l'inclusion des tout-jeunes dans cet apostolat n'a commencé qu'en 2012.

Ainsi, même si à la Paroisse Esprit de Sagesse on n'en est encore qu'à la première promotion, la plupart des autres Paroisses dans le pays en sont déjà, à plus d'une promotion, n'empêche l'enthousiasme, la fierté et la détermination décelés dans les propos de nos vaillants et adorables missionnaires de la Bible, «en herbe», sont sidérants et encourageants.

À l'image de l'angélique, Gaëlle qui, à la question de savoir à quoi va lui servir le Certificat empoché, m'a lancé défiante et radieuse réponse: «Je vais pouvoir partager mes connaissances Bibliques avec mes amis, mes frères, mes soeurs». Bien dit Gaëlle, que Dieu te bénisse, et que le Saint Esprit soit ta force et ton inspiration.

Juvénal Baranshamaje, Paroisse Esprit de Sagesse