
À la Toussaint, le 01 Novembre 2022,
les fidèles de la Paroisse Cathédrale Regina Mundi se sont joints à l’Eglise
universelle pour célébrer cette solennité. La messe de 10h00 a été présidée par
l’Archevêque de l’Archidiocèse de Bujumbura, S.E Mgr Gervais Banshimiyubusa.
Dans son homélie, il est revenu sur
la signification de cette solennité de la Toussaint, ainsi que son importance
pour les croyants. Il a indiqué que la célébration de la Toussaint donne aux
chrétiens la force et le courage de demeurer dans la voie qu’ils ont empruntés
le jour de leur baptême, cette voie qui mène à la sainteté.
Ainsi donc, «Tout baptisé est un enfant de Dieu, et depuis le jour du baptême, toute personne née de nouveau a commencé le chemin vers la sainteté», a-t-il martelé.
Il a ajouté: «Le jour de la
célébration de cette solennité nous donne l’espoir de la vie éternelle, et nous
révèle qu’un jour on rencontrera nos Parents, nos frères et Sœurs qui ont
quittés cette terre.»

Il a cependant précisé que garder
l’espoir de la vie éternelle seul ne suffit pas, qu’il faut plutôt que toute
personne commence à emprunter le Chemin que Jésus a révélé à ses disciples
quand ils leur a expliqué le type de personnes heureuses et qui hériteront le Royaume
des Cieux.
Se basant sur l’évangile du jour, l’Evangile
selon Saint Matthieu (Mat.5,1-12a), S.E Mgr Gervais Banshimiyubusa a dit que selon
cet Evangile, quand Jésus enseignait les disciples et la foule, Il ne centrait pas son enseignement en premier lieu
sur les actes que l’homme peut poser envers son prochain, mais plutôt sur le
cœur qui pose l’acte.
Il a signalé que pour Jésus, ce qui
importe le plus c’est tout ce que l’homme fait avec un cœur rempli d’amour,
petit ou grand soit-t-il, et que ceci est d’une valeur inestimable. «Dieu ne
considère pas les actes que peut poser l’homme, parce que tout ce qui est fait
par l’homme, tant qu’il n’agit pas avec un cœur charitable, un cœur qui aime
Dieu et son prochain, ne vaut rien», a-t ’il enchainé
Il a dit que pour hériter le
royaume de Dieu, tout chrétien doit avoir un cœur qui espère en Dieu, un cœur
doux, qui discerne le bien et le mal, un cœur charitable qui a de la compassion
envers les malheureux et les opprimés. Car, seule, héritera la vie éternelle,
toute personne qui a un cœur juste et qui se soucie de toujours faire le bien
aux autres.
Avant de clore son homélie, l’Archevêque
a exhorté les fidèles de prendre pour modèle Jésus qui est la Source de toute
sainteté, lui qui est mort puis ressuscité pour vaincre le mal, et qui est le Maître
de la Vie éternelle. Selon Mgr Gervais Banshimiyubusa, les Saints ont donc
imité Jésus, et cela leur ont procuré la joie de vivre la Vie éternelle dans
le Royaume du Ciel.

Après la messe, nous avons
interviewé Monsieur Pierre Claver Ntakirutimana, un des fidèles de la Paroisse
Cathédrale Regina Mundi, pour savoir comment il perçoit la célébration de cette
fête. Il a dit que la sainteté pour un homme encore en vie est possible, qu’il
suffit de vivre cette sainteté chaque jour et mener une vie qui plait à Dieu en
tout.
Pour lui, la célébration de la fête
de la Toussaint est une opportunité pour tout chrétien de prendre pour exemple
les saints qui ont aussi vécu sur cette terre, mais qui, par après, ont hérité
la vie éternelle. «Cela prouve qu’en imitant ces derniers, nous hériterons
aussi comme eux la vie éternelle», ainsi-a-t-il conclut.