
Un
message fusait de partout, ce Jeudi 14 Mai 2026: des paroles, chansons et
psaumes: «L'Eglise est dans la joie de célébrer l'Ascension du Seigneur; Jésus
est monté au ciel pour nous préparer une place auprès de son père». L’Abbé
Stève Mike Niyonkuru, au cours de la messe de 10h00 à la Cathédrale Regina
Mundi, explique que Jésus, en retournant au ciel, montre qu’il est dans la
gloire de son père, qu’il a reçu la puissance sur tout comme Seigneur et qu’il
veux y être avec tous ceux que Dieu lui a confiés.
Pour
l’Abbé Stève Mike Niyonkuru, le fait que Jésus monta au ciel partant du milieu
des siens démontre l'entrée triomphale dans la maison du Père; lui qui a vaincu
la mort et monta en premier au ciel. Le ciel symbolisant la gloire de Dieu où
on vit dans un amour indéfectible avec
son Dieu; selon toujours ce prêtre
célébrant.
Que
Jésus retourne au ciel montre qu’il est dans la gloire de son père; qu’il a
reçu la puissance sur tout comme seigneur; pourvoyeur et Jésus dit «Père, je
veux y être avec tous ceux que tu m’as confiés». La place du Chrétien est
au-delà , ici nous sommes de passage. Dieu le créa à son image; lui donna le
Saint Esprit, des sacrements, sa parole et ses disciples pour l’aider Ã
parvenir à sa gloire. Et demandons la grâce de demeurer avec la sainte trinité
pour l’éternité.

Le royaume des cieux se
prépare ici-bas
«Autant
Jésus a souffert jusqu’au crucifix avant d’hériter la vie éternelle, autant il
nous est demander de faire la volonté de Dieu qui nous a promis d’être toujours
à nos côtés.» Lors de son homélie, l’Abbé Stève Mike Niyonkuru donne les étapes
à suivre pour hériter le royaume des cieux.
Premièrement,
il nous informe que nous devons prêcher la bonne nouvelle du salut à toute la
création, le message que nous recevons à la fin de chaque célébration
eucharistique.
Ensuite,
prêcher l’amour où il y a la haine, apporter la lumière dans les ténèbres,
l’espérance chez les désespérés, que les pécheurs arrêtent de pécher et prêcher par l’exemple par amour, joie et
paix en tant que ressuscité avec le Christ.
Enfin,
il est demandé au chrétien de baptiser les autres au nom du Père; du Fils et du
Saint Esprit ou pousser à la conversion des personnes malhonnêtes, ceux qui
tuent, volent, commettent l’adultère et l’iniquité. Ainsi tous vivront dans ce
monde sans être de ce monde, et deviendront des «Théophile»; c’est -à -dire
les bienaimés de Dieu.
Jean
Marie Nduwarugira, fidèle de la Cathédrale Regina Mundi et choriste, exprime ce
qu’il ressent ce jour de l’Ascension du Seigneur: «Je trouve que c’est un jour
de joie car Jésus part vers son père pour nous y préparer une place et ce
dernier nous a affirmé qu’il y en a beaucoup chez son père.» Et d’interpeller
tous les chrétiens de se ressaisir, que c’est au ciel que les chrétiens seront
dans la joie auprès de leur créateur pour l’éternité.
Et
à l’Abbé Stève Mike Niyonkuru de rappeler la mission de tout chrétien: être
bien-aimé et témoin du Seigneur, annoncer la Bonne Nouvelle, proclamer ses
bienfaits et le glorifier. Ainsi; ce dernier pourra hériter le royaume des
cieux comme Jésus.
Joselyne
Kwizera, Paroisse Cathédrale Regina Mundi